Berta (Conchata Ferrell)

Fille: Cheryl Ann – Petite-Fille: Prudence
Métier: Femme de ménage
Épisode d’apparition: « If I Can’t Write My Chocolate Song, I’m Going to Take a Nap », « Un ménage à trois »Biographie courte

Berta est la femme de ménage de Charlie et l’une des seules femmes avec qui Charlie n’a pas couché. Toujours une réplique « assassine » en réserve pour les membres de la famille Harper.

++++Biographie (Spoilers)

La « bonne » à tout faire. Elle ne travaille qu’avec des célibataires mais elle fait une exception pour Charlie même si Alan est très rigide. Elle a des problèmes avec sa famille comme tous dans la sitcom. Elle a une sœur,cuisinière-chanteuse-vendeuse d’article de pêche, qui se prend pour la réincarnation d’une déesse.
Elle a 3 filles dont une fille qui a des problèmes avec ses petits amis et qui essayera de draguer Charlie. Sa petite fille, de 16 ans, est hyper sexy et viendra aider sa grand-mère pour faire le ménage. Les hommes Harper seront subjugués par sa beauté et elle en profitera…

Elle est gentille quand on la connait mais est loin d’être souriante. Elle ne fait pas le ménage quand Jake passe au toilette et lui apprend à nettoyer car il a du mal a bien viser. Elle n’aime pas non plus nettoyer les draps de Charlie (on vous laisse deviner pourquoi).
Lorsqu’Alan partira avec Kandi, la maison devient un vrai dépotoir et Berta est submergé de travail. Elle est donc très heureuse de son retour car il y a moins de tâche à faire.
On ne peut pas dire que sa relation avec Alan ait bien commencé puisqu’elle quittera son boulot à cause de ses réflexions mais reviendra suite à la demande d’Alan et quelques massages.

Toujours prête à donner des conseils, ils sont souvent mal compris. Elle aime se moquer des frères Harper et les monter l’un contre l’autre. Elle ira même jusqu’à s’incruster chez Charlie en inventant un faux frère qui habiterait chez elle.
Au détour d’une conversation avec Jake, on apprend qu’elle a des tatouages et qu’elle n’apprécie pas que l’on se moque des femmes à forte poitrines. Elle s’alliera à Rose et Evelyn pour faire comprendre à Charlie que ce n’est pas bien d’oublier l’anniversaire de sa mère et de pas la respecter même si au fond c’est loin d’être une amie d’Evelyn. En effet, Berta ira même jusqu’à lui faire remarquer qu’elle est trop grosse…

Elle ne respecte pas les ordres de Charlie et d’Alan ce qui fait son charme. Berta est donc gentille malgré ses agissements qui pourraient laisser penser le contraire…