Alan Harper (Jon Cryer)

Femme(s)/Ex-Femme(s): Judith Harper/Melnick, Kandi
Frère: Charlie Harper – Mère: Evelyn Harper – Fils: Jake Harper
Métier: Chiropracteur
Épisode d’apparition: 1×01 « Pilot », « Tonton Charlie »Biographie courte

Alan est un chiropracteur assez reconnu qui se fait mettre à la porte par sa femme. Il demande alors l’hospitalité à son frère Charlie pour l’héberger. Commence alors une nouvelle vie pour Alan qui doit élever son fils dans un environnement bien particulier.

++++Biographie (Spoilers)

Judith, sa femme, l’a quitté pensant être lesbienne et il a un fils Jake. Il emménage chez son frère, Charlie, à la suite de sa rupture. Il pense pendant plusieurs mois qu’il va pouvoir se remettre avec sa femme avant qu’il n’accepte la dure réalité. Alors que sa femme multiplie les expériences, lui ne sort qu’avec très peu de personnes mais lorsque c’est le cas cela devient vite intense: des nuits de sexes à répétition, demande en mariage…

Maniaque, psychorigide (selon sa femme), chiant (selon Bertha), il est également strict avec Jake. Il souhaite lui apprendre les valeurs importantes de la vie: vérité, respect envers tout le monde, travail. Tout ce que n’est pas Charlie et que Jake prend pour modèle.

Il n’approuve pas le style de vie de son frère: nombreuses conquêtes qu’il ramène chez lui, sexe, alcool et argent jeté par les fenêtres. Il est un peu la conscience de la famille. Il essaye de raisonner Charlie sur son style de vie, lui conseillant même de se caser. Se sentant parfois rejeté par lui, il essaye de faire au mieux même si cela ne se passe pas toujours comme prévu: pourquoi faire appel à un technicien quand on peut réparer l’antenne tout seul??? La réponse Alan vous la donnera.

La relation avec sa mère, Evelyn, est plus simple que celle qu’entretient Charlie. C’est elle qui a rendu Alan comme il est psychorigide et un peu « castré » sur les bords. Alors que Charlie ne peut s’engager avec une femme, Alan s’attache rapidement et est soumis à elles… Il paye toutes les factures de sa femme à la suite du divorce, lui laisse la maison et même les amis. Dans cette décision du partage, il fut bien aidé par son avocate, qui trahi par Charlie ne respectant pas son engagement de faire l’amour quand elle le désire, aidera sa femme Judith à obtenir plus que prévu. Ces aventures se soldent la plupart du temps par des ennuis lorsqu’il en a…

Un peu maigrichon, pas sur de lui, il est donc le contraire de son frère. Il entretient une amitié avec Rose même s’il a eu du mal à l’accepter à cause de ses attitudes bizarres. Il est chiropracteur, officiellement car c’est la voie qu’il a choisi mais en fait il a raté son entrée à l’école de médecine. Il connait le sens du mot travail et il est reconnu pour cela. Travaillant dans un petit cabinet, se transformant une journée en bordel, il est un des meilleurs chiropracteur et à un jargon bien à lui pour exprimer les problèmes liés aux fortes poitrines…

Il se remariera avec Kandi, une jeune fille que Charlie n’avait pas voulu. Ils se marieront après l’annulation du mariage de Charlie qui ne souhaitait pas que son frère quitte sa vie après le mariage. Il gagnera une forte somme après le mariage mais celle-ci ne restera pas bien longtemps dans ses mains. Il reprochera à Charlie de ne pas avoir épouser Mia et quittera la maison après son mariage. Et dire que Charlie a annulé le sien pour qu’il puisse rester, ironie du sort… Kandi le jette dehors après 4 mois de mariage alors qu’il ne reste à Alan que 11$ en poche. Il retourne chez son frère et fera une dépression dont sa mère sera la seule à pouvoir l’en sortir.

Alan suite à cette aventure recommence une nouvelle fois sa vie chez Charlie…