Episode 106 « Problèmes de communication », « Did you check with the captain of the flying monkeys »

  • Réalisateur: Andy AckermanProducteur: Tracey Ormandy
  • Scénaristes: Susan Beavers & Don Foster – Histoire de: Chuck Lorre & Lee Aronshon
  • Première diffusion aux États-Unis: 27/10/2003 – Première diffusion en France: Inconnue
  • Guest-Stars: Madison Mason (Tommy Pearson), Krista Allen (Olivia)

Charlie apprend de nouvelles règles à Jake dont comment filtrer les appels indésirables: une ex ou encore Evelyn, la mère de Charlie. Frustré et quelque peu en colère de ne jamais pouvoir joindre son petit-fils, elle décide de venir les voir pour les inviter à un repas avec son nouveau petit-ami: Tommy Pearson. Mais la suite n’était pas prévu dans le menu…

Charlie revient du softball. Jake a pris un message téléphonique pour Charlie. Il lui a écrit le message sur un papier laissé sur la table. Il doit s´agir d´Amy. Charlie donne un petit conseil à Jake. Ne jamais faire de promesse à une fille quand on n´est pas sûr de tenir sa promesse. La meilleure façon est de ne jamais faire de promesse. Il lui conseille aussi d´attendre et de lire le numéro qui s´affiche sur le téléphone.

Le téléphone sonne de nouveau. Alan s´apprête à répondre mais Jake l´en empêche. Jake voit au numéro qu’il s’agit encore d’Amy. Il ne comprend pas pourquoi elle continue encore d’appeler. Alan va voir Charlie et lui dit qu’il transmet une mauvaise attitude envers les femmes à Jake. Ça ne sert à rien d’éviter une conversation en ignorant la personne ce que fait Charlie en ignorant Alan qui est en train de lui parler. Selon Charlie, il lui enseigne la sincérité. Jake demande à Charlie ce qu’il doit faire si une personne frappe à la maison sans avoir téléphoné. Il lui dit simplement de dire qu’il n’est pas là ce qu’il dit à Evelyn. Evelyn qui passait par là fait un chèque pour Jake. Evelyn lui donne un chèque Jake la remercie, Evelyn lui demande lui faire un câlin ce qu’il fait. Elle doit repartir. Elle claque des doigts pour que Charlie et Alan la raccompagne à la porte. En fait, elle leur annonce qu’elle voit un autre homme et elle croit qu’il s’agit du bon.

Elle voudrait les inviter à diner pour qu’il le rencontre. Elle voudrait savoir qu’elle soir leur convient le mieux. Ils ne savent pas trop quel soir et elle leur dit de venir demain soir. Et voilà qu’il se retrouve directement chez leur mère. Ce soir, Evelyn et Jake vont jouer à un nouveau jeu : Jake doit non pas appeler Evelyn grand-mère mais par son prénom. Ils rencontrent donc Tommy et Olivia… la fille de Tommy qui est sortie avec Charlie. Sauf que Charlie ne s’en rappelle plus. Evelyn raconte une anecdote de voyage qu’ils ont eu avec Tommy alors que en profite pour aller parler avec Charlie. Ils parlent un peu fort, interrompent l’anecdote d’Evelyn, et elle finit par lui jeter son verre à la figure. On peut qu’Evelyn n’est pas très contente.
Charlie revient d’un autre match de softball. Il semble que le plus gros problème soit la disparition de leur mère. Elle est injoignable. Alan pense que l’un d’entre eux devrait aller voir chez elle si elle est là. Charlie se propose de rester à la maison au cas où elle appelle. Au final, ils arrivent tous les deux chez elle. Ils entrent avec la clé d’Alan, allument la lumière et la voient assise. Tommy l’a quitté pour une bimbo de 45 ans. Elle leur demande de partir et préfèrerait rester seule. Charlie est d’accord mais Alan n’a pas envie de la laisser dans sa tristesse et lui propose de venir avec eux. Il doit insister. Ils s’en vont mais suite à un soupir, ils ont de la pitié et reviennent avec elle à Malibu.

Alan suggère que quelqu’un doit aller lui parler pour lui remonter le moral. Ils décident donc d’appeler Jake. Alan lui demande d’aller parler à Evelyn. Il lui parle mais n’arrive pas à tenir le coup. Alan soutient qu’il faudrait y aller pour le soutenir. Alan ouvre la baie et Jake s’enfuit. Alan a trouvé la solution : qu’Evelyn chante sa chanson préférée, These Boots are made for walking, et que Charlie joue au piano. Pendant la nuit, Charlie se lève pour aller à la cuisine et voit Evelyn sur le balcon. Il va lui parler. Elle ne comprend pas pourquoi il ne l’a pas rappelé ni même donné signe de vie. Charlie lui dit qu’il l’aime. Du coup, Evelyn pense que c’est le meilleur moment pour partir.

Réplique la plus comique :

Alan : « Our mother is missing.  »

Charlie : « Oh don´t try to cheer me up.  »

Réplique la plus idiote :

Evelyn :  » Alan was a cesarean. »

LA phrase : I said you were special, not unique

La scène de l´épisode :
Alan et Charlie se chamaille pour savoir lequel des deux va se rendre chez leur mère et la seconde d´après, on les voit toujours se chamailler sauf qu´ils sont devant la porte de leur mère.